
En tant que bon Français, servir des viennoiseries à un brunch est indispensable, voire incontournable. Il faut donc prendre le temps de trouver le meilleur endroit pour acheter les croissants, pains au chocolat et autres douceurs à servir lors du brunch. Afin de vous aider dans ce choix, voici trois étapes à suivre avant de servir des viennoiseries à votre brunch.
Trouver le meilleur fournisseur
La première étape consiste à comparer toutes les boulangeries du coin. N’hésitez pas à faire quelques kilomètres de plus afin de trouver la pépite des viennoiseries. Si vous habitez dans un village un peu reculé par exemple, vous devriez peut-être faire quelques kilomètres de plus pour avoir plus de choix.
N’hésitez pas non plus à goûter pour vous faire une véritable idée de la qualité du produit. Les meilleures viennoiseries sont sans conteste celles faites maison, et celles qui sont encore toutes chaudes, tout droit sorties du four. Afin de ne pas biaiser votre choix donc, demandez qu’on vous serve les viennoiseries fraîches.
Enfin, faites la dégustation et la comparaison à plusieurs si possible. Chaque personne ayant ses goûts, si vous choisissez seul, vous risquez de n’acheter que ce que vous aimez. Plus il y a de personnes pour goûter, plus il y aura de conseils. Au final ainsi lors du brunch, chaque convive trouvera ce qui lui plaît sur la table des viennoiseries.
Commander à l’avance
Après avoir comparer et goûter, votre choix peut se porter sur une ou deux boulangeries. Pour éviter tout imprévu de dernière minute, commandez à l’avance vos pièces de viennoiseries. Les pains au chocolat, chaussons aux pommes ou quiches disparaissent très vite dans les vitrines des meilleures boulangeries. Vous ne souhaitez surtout pas faire quelques kilomètres de plus pour au final ne rien avoir.
Une semaine avant le brunch donc, commandez vos pièces de viennoiseries et payez une avance. Deux jours avant le brunch, rappeler le responsable pour confirmer que vous allez récupérer votre commande à tel jour à telle heure. De cette manière vous n’aurez aucun imprévu.
Réchauffez au four avant de servir
L’idéal serait de récupérer les viennoiseries quelques heures avant le brunch. Demander à les avoir chaudes et fraîchement sorties du four afin qu’elles arrivent tièdes dans les mains des convives. Pour les garder au chaud, il suffit de les mettre au four à une température de 50 à 70°C. Et de ne les sortir que quand les invités iront se servir.
Par contre, si vous avez récupéré les viennoiseries un jour avant, demandez à les avoir mi-cuits. Vous allez donc devoir les cuire à 100% deux à trois heures avant l’arrivée des invités. Non seulement les viennoiseries seront croustillantes et chaudes à point. Mais surtout, ils seront délicieux, et vous pouvez même dire que c’est vous qui les avez faites.
Notre coup de coeur
Après avoir goûté plusieurs viennoiseries lors de brunch, notre coup de cœur se porte sur les viennoiseries du Petit Brunch. Ce spécialiste du brunch sert en fait des plats de brunch complets à emporter pour les habitants de Caen et des alentours. Sablés salés, moelleux aux fruits ou même petits pains, leur produits sont délicieux car ils sont faits-maison avec des produits frais et essentiellement bio. Si vous avez donc la chance de goûter à leur box,n’hésitez pas et commandez tout de suite.