types-bloc-abs 2

Avec l’arrivée de l’AFU ou système de freinage d’urgence, les grandes marques de voiture ont aussi dû mettre en place un système qui permet aux roues de bien tourner après coup pour éviter les tonneaux et les accidents graves. C’est ainsi que le bloc abs est devenu obligatoire dans les nouveaux véhicules depuis quelques années. Savez-vous qu’il existait plusieurs systèmes qui permettaient de stabiliser votre véhicule après un freinage d’urgence ?

Le bloc abs hydraulique : le plus démocratisé

Le système le plus démocratisé reste encore le bloc abs hydraulique. Dans la majorité des cas, les véhicules en sont équipés. C’est un programme anti blocage de roues qui est composé de :

  • Un bloc abs avec un système de gestion des blocs hydrauliques.
  • Un calculateur qui calcule le niveau de pression au niveau des roues et le niveau d’huile de freinage à utiliser pour freiner la voiture en toute sécurité
  • Un capteur qui capte la vitesse au niveau des roues et qui transmet les informations auprès du calculateur.

types-bloc-abs 3Il ne faut pas confondre bloc abs et système de freinage d’urgence. En effet, les deux sont indispensables dans une voiture afin de vous assurer un maximum de sécurité sur la route. Le système de freinage d’urgence vous permet de freiner rapidement votre véhicule. Le bloc abs empêche les roues de se bloquer après coup et vous permet de garder le contrôle de votre voiture en jaugeant avec minutie la pression au niveau des pneus.

Le bloc abs est connu depuis des années pour son efficacité. D’ailleurs, son utilisation et aujourd’hui obligatoire dans les nouvelles voitures 4 roues. C’est un système qui limite notamment les risques de tonneaux sur la route en régulant le taux d’huile de freinage à envoyer au niveau des pneus à chaque freinage d’urgence.

Le bloc ESP pour stabiliser la voiture

types-bloc-absÀ l’image du bloc abs, l’ESP ou de sa forme longue Electronic Stability Program est aussi un système qui permet de stabiliser votre voiture après un freinage d’urgence. Selon les sondages, celui-ci serait d’ailleurs plus efficace pendant les saisons de pluies et de neige.

Dans certains véhicules, notamment électriques, on note désormais la présence de l’ESP dans la liste des aides à la conduite, et ce, dans le même style que le bloc ABS ou le système antipatinage de roue. Son rôle est toujours d’assurer la bonne tenue de la voiture sur la route malgré un freinage d’urgence.

À l’instar du bloc abs, le bloc ESP est constitué de plusieurs éléments :

  • des capteurs électroniques installés cette fois près des trains roulants du véhicule
  • Des branchements qui peuvent toucher l’accélérateur et les freins de la voiture
  • Et un voyant qui appareil aussi sur le tableau de bord

Plus doux que le bloc abs qui propose un freinage agressif et immédiat, le bloc ESP évalue automatiquement le meilleur moyen pour freiner en douceur le véhicule en gardant la même trajectoire. À cet effet, il peut agir sur les pneus avant extérieur ou arrière intérieurs.