
Aussi souvent que les machines travaillent la pelouse, la biomasse riche en nutriments est toujours perdue. Cela est particulièrement vrai pour la tonte des pelouses. Si vous voulez entretenir correctement votre tapis vert, vous ne devez donc pas vous passer d’une fertilisation répétée. Un beau gazon se développe en harmonie avec la nature si vous privilégiez les préparations organiques ou organo-minérales. C’est ainsi que l’on fertilise avec l’expertise :
Fertiliser les pelouses avec une utilisation normale en mars/avril et en septembre/octobre
Les pelouses fortement sollicitées doivent être entretenues avec des engrais en juin/juillet
Administrer un engrais minéral-organique à libération lente ou fertiliser avec du compost ou du fumier végétal
Idéalement, fertilisez après la préparation du gazon et arrosez ensuite abondamment
Alors qu’au printemps et en été, le gazon a principalement besoin d’azote et de phosphore, l’apport automnal de nutriments sert à préparer les températures glaciales avec du potassium. Dans la gamme minérale-organique, le Patentkali entre ici en ligne de compte. À condition d’utiliser un engrais purement écologique, le fumier de consoude fournit tout ce dont vous avez besoin pour entretenir correctement votre pelouse avant l’hiver ».
L’arrosage des pelouses sèches – l’important n’est pas seulement la quantité
Entretenez votre pelouse de manière équilibrée en la fertilisant, en la sablant et en la chaulant, un arrosage intensif complète judicieusement l’entretien. En outre, une pelouse verte sera perdue si vous ne l’arrosez pas de manière équilibrée pendant les périodes sèches. Il est important d’appliquer la bonne quantité d’eau. Une belle pelouse ne veut ni mourir de soif ni être noyée. Les règles empiriques suivantes peuvent servir de guide :
S’il fait sec en été, arrosez la pelouse.
Ne jamais arroser le vert en plein soleil
L’idéal est d’arroser tôt le matin ou tard le soir
Commencez à arroser dès les premiers signes de flétrissement
La quantité d’eau dépend des conditions du sol. Sur un sol sableux et meuble, vous arrosez avec 10-15 litres d’eau par mètre carré, sur un sol argileux et limoneux avec 15-20 litres d’eau par mètre carré. Vous entretenez la pelouse avec compétence si vous l’arrosez à fond une à deux fois par semaine au lieu d’en arroser une petite quantité quotidiennement.
Déchiquetage et fauchage en un seul passage
Les jardiniers amateurs modernes combinent la tonte du gazon et la fertilisation en une seule opération. Ceci est facilement réalisable avec une tondeuse à paillis. Ces machines déchiquettent les boutures en minuscules particules pour broyer le vert de manière organique. Cela permet de gagner du temps, car il n’est pas nécessaire de vider le sac de ramassage d’herbe. En outre, une fertilisation supplémentaire n’est plus nécessaire, ce qui est bon pour votre portefeuille et pour la nature.