
Maux de tête chroniques ? AVC ou autres maladies neurologiques ? Pour être sûr de son diagnostic et du protocole de soin à vous donner, votre médecin peut demander un scanner. C’est un examen d’imagerie cérébral que vous devez passer dans une clinique spécialisée. Voici comment vous y préparer.
À quoi vous préparer ?
Le scanner est un simple examen d’imagerie. Il est donc indolore. Il ne prend que quelques minutes. Vous allez vous allonger dans une machine, sans bouger, pendant que l’appareil va prendre des images de votre cerveau.
Contrairement à une IRM, cet examen se passe sous irradiation. Il n’est donc pas recommandé pour les femmes enceintes. Sinon, il ne présente pas énormément de risques pour la santé des autres patients. L’exposition ne dure que peu de temps. Malgré tout, les professionnels de l’imagerie ne pourront vous prendre en charge que si vous présentez une ordonnance venant d’un médecin certifié.
L’examen se passe comme suit :
- Vous vous allongez sur la table
- La machine va avancer vers l’anneau
- Un émetteur, placez à l’intérieur de celui-ci va prendre les images de votre cerveau
- Les clichés seront imprimés pour que votre médecin puisse voir le résultat de l’examen
Que faire avant le jour du rendez-vous ?
Pour passer un scanner, vous devez prendre rendez-vous auprès d’une clinique d’imagerie spécialisée. Il suffit d’appeler l’accueil pour s’inscrire sur le carnet de rendez-vous. Profitez-en pour poser des questions sur la procédure à suivre.
Si vous souhaitez être prise en charge par votre assureur, vous devez faire les démarches en amont. Vous devez remplir et retirer un formulaire pour profiter du payement par le tiers lors du passage à la caisse. Vous n’aurez alors qu’à payer le ticket modérateur de votre mutuelle. C’est plus rapide et plus pratique que d’attendre après un remboursement.
Cherchez tous les documents qui sont liés à la pathologie à soigner. Lors de l’examen, les infirmiers peuvent vous demander :
- Les anciens résultats d’analyses,
- Les anciennes traces de vos autres examens d’imagerie,
- Votre dossier médical avec vos antécédents qui pourraient interférer avec les résultats du scanner.
Comment se présenter le jour J ?
Quand vous passez un examen d’imagerie comme le scanner, c’est important de vous mettre à l’aise au maximum. Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et qui pourraient vous rassurer. Ainsi, vous allez moins appréhender la séance.
Les objets métalliques sont toujours prohibés pour des raisons de sécurité. Néanmoins, les cliniques disposent généralement d’une cabine dans laquelle vous pouvez vous préparer avant de monter sur la machine. Mettez vos bijoux et accessoires en sécurité.
Votre scanner peut nécessiter l’utilisation d’un produit de contraste. Tout dépend de l’examen à) passer et de ce que votre médecin cherche à mettre en exergue. En tous les cas, dans ce genre de situation, vous allez devoir retirer vos vêtements et vous mettre en blouse d’hôpital. N’oubliez pas votre ordonnance pour le produit à utiliser.