
Passer quelques jours chez les grands-parents est un des plus grands plaisirs des enfants, en particulier lorsqu’il s’agit de retrouver les autres membres de la fratrie. Petits et grands font alors bien de profiter pleinement de ces moments de qualité.
Un repas en famille mais pas que
Naturellement, chacun se réjouit des repas partagés ensemble. Mais les fêtes familiales apportent encore plus de bénéfices pour chaque membre. En effet, elles permettent de
- Se ressourcer : lorsque les enfants partent du cocon familial pour faire leur vie, ils font souvent face à plusieurs difficultés et défis au quotidien. Il fait bon de retourner aux sources de temps en temps pour s’entourer des bras aimants des parents afin de reprendre des forces.
- Resserrer les liens familiaux : les petits enfants ont besoins de ces réunions pour jouer ensemble et exprimer leur amour. C’est ainsi que les liens se resserrent et devient plus fort.
- Perpétuer les traditions : le moment où toutes les générations se retrouvent est propice aux échanges. Les plus âgés éduquent les plus jeunes en relayant les valeurs de la famille à travers les récits et les différents souvenirs consignés dans les vieux albums de famille.
- Se faire de nouveaux souvenirs.
Les incontournables des repas de famille
Lorsque vient l’heure du repas, certains détails sont importants à observer :
- Une table bien décorée : il est toujours agréable de se réunir autour d’une table bien dressée avec un bel ornement sur le chemin de table. C’est aussi le moment de sortir les plus belles vaisselles. Mais le plus important est d’orner la table des rires de tous les membres de la famille.
- Des plats préparés avec amour : les fêtes de familles sont les moments où la matriarche remet son vieux tablier pour mitonner de bons petits plats comme elle seule sait en faire, mais cette fois-ci, enfants et petits-enfants mettent la main à la pâte.
- Sans oublier le crémant d’Alsace : un vin de fête incontournable. C’est, en effet, l’ingrédient principal des toasts pour célébrer la famille.