Boule de petanque

La pétanque est l’un des divertissements les plus courants dans les campings, les parcs ou les espaces extérieurs. Il s’agit d’un exercice physique souvent pratiqué par les personnes âgées, qui procure des bienfaits spécifiques pour le corps et l’esprit. En dehors de cette curiosité, sa pratique est bonne pour plusieurs raisons.

La pétanque a l’avantage de ne pas être chère et de pouvoir être pratiquée partout et par n’importe quiJouer-petanque

Pratiquement tous les terrains vous conviennent, à condition que ce qui se développe sur le terrain ne soit pas masqué par un quelconque obstacle
Hommes ou femmes, personnes âgées ou enfants, forts ou faibles, tout le monde peut lancer des balles et personne n’est exclu. La pétanque ne connaît ni sexe, ni âge, ni origine, ni statut social et offre toute la gamme des compétences

Mouvement et concentration

Comme tout sport, la pétanque implique du mouvement. Ce que tout le monde, jeunes et vieux, devrait faire tous les jours. Lorsque vous jouez, vous devez vous déplacer sur toute la longueur du jeu, et entre les deux, vous pouvez parcourir environ trois kilomètres. Selon les experts, si vous jouez deux ou trois jeux, la distance parcourue équivaut à environ une heure et demie d’activité physique modérée. En effet, en cas de temps prolongé et d’être entre cinq ou six heures de jeu, vous ajoutez une dépense énergétique importante. Ce qui est bon pour brûler des calories.
Mais ce n’est pas tout, lorsque vous jouez à la pétanque, vous développez une série de compétences, tant physiques que mentales, qui vont au-delà du simple divertissement. Par exemple, vous travaillez sur votre vue et votre sens du toucher. Elle est utilisée pour attraper la balle tout en calculant la distance qui vous sépare de la piste de boule avec vos yeux. À ce moment précis, le cerveau commence à réfléchir pour définir ce qui pourrait être la meilleure stratégie de tir, de sorte que la concentration et la pensée logique sont stimulées. Vous influençez ainsi votre capacité à contrôler à la fois physiquement et mentalement.

Équilibre et socialisation

Lorsque la balle est lancée, une partie du corps, les mains, le bras et l’impulsion de lancer sont affectés par l’équilibre et la force. De plus, la pratique de la pétanque permet d’améliorer la tolérance aux frustrations car les jeux ne seront pas toujours bons, il faut donc apprendre à admettre ses erreurs pour les améliorer et ne pas les refaire dans les lancers suivants.

Un autre avantage de la pétanque est qu’elle est socialisée. Vous connaissez des gens qui ont le même hobby et vous passez un agréable moment en compagnie de ceux qui ont vos goûts. D’autre part, si vous pratiquez en extérieur, vous recevrez les aspects positifs que les rayons du soleil sont censés synthétiser la vitamine D pour votre santé. Tout en prenant toujours les mesures appropriées, c’est-à-dire en utilisant des photo-protecteurs, des casquettes ou des chapeaux pour protéger la tête et en évitant les heures centrales de la journée.