
Un multimètre est un outil important dans le travail d’un électricien – il vous permet d’identifier avec précision les caractéristiques les plus variées de l’électricité : tant la base (résistance, courant, tension) que la tension secondaire (fréquence, inductance des condensateurs et des résistances et même température) des lignes de câbles) Cependant, pour savoir comment mesurer la résistance d’un multimètre et comment utiliser les instruments de mesure électrique en général, vous ne devez pas seulement connaître des experts. Cela vous aidera à mesurer approximativement la capacité de la batterie de la voiture, à déterminer la perte de courant dans la voiture, à connaître la tension dans la prise et bien plus encore.
Mesure actuelle
Le principal paramètre de l’électricité, mesuré avec un multimètre, est l’intensité du courant. Pour vérifier l’ampérage de la batterie d’un téléphone portable, d’une voiture ou d’une simple batterie avec un multimètre, vous devez mettre l’instrument en mode de mesure courant continu. Les modèles bon marché comme le M-831 n’ont pas d’interrupteur – il fonctionne toujours avec du courant continu, mais les appareils plus complexes peuvent fonctionner avec du courant alternatif.
Ensuite, connectez les sondes aux prises (ports) du boîtier de l’instrument – deux câbles, rouge et noir, avec des contacts nus aux extrémités. La sonde noire (négative) est branchée dans la prise, généralement marquée COM. Rouge (plus) – vers l’un des ports supplémentaires. Ils peuvent avoir des marquages différents ; il y a généralement deux prises : une pour les petites quantités (jusqu’à 200 mA) et une pour les grandes quantités (jusqu’à 10 A). Pour le marquage exact, veuillez vous référer au manuel de l’appareil concerné.
Mesure du courant
Avant de pouvoir mesurer le courant avec un multimètre, vous devez sélectionner la plage de valeurs appropriée. Pour ce faire, vous devez connaître approximativement le résultat attendu. Dans la section sur le courant dans le boîtier de l’instrument, vous trouverez différentes limites (généralement de 200 μA à 200 mA), séparément – 10 A. Si aucune information approximative n’est disponible, il est préférable de choisir une option plus large. Dans les cas extrêmes, la mesure est imprécise et vous pouvez abaisser la limite Effectuez à nouveau le test. Les électriciens professionnels utilisent des instruments numériques qui règlent indépendamment la portée souhaitée et déterminent automatiquement les ampères qui circulent dans le circuit.
Après avoir réglé l’instrument lors de la mesure de l’ampérage du chargeur, de la batterie ou d’une autre charge, les extrémités libres des sondes sont connectées en série aux contacts (avec circuit ouvert). Cela doit être fait par chargement afin de ne pas brûler l’appareil. Il est recommandé de respecter la polarité, mais ce n’est pas nécessaire. En cas de panne, il suffit d’afficher un chiffre avec un moins sur l’écran du multimètre. Il n’est pas possible de connecter l’appareil en parallèle, ni même d’explorer la batterie avec un multimètre en charge !
Il est également important de savoir comment mesurer le courant de fuite dans une voiture avec un multimètre. Ce paramètre indique la consommation d’énergie lorsque le moteur est éteint et varie entre 10 et 80 mA pour différents modèles de machines. Cela affecte le taux de détérioration des batteries.
La fuite est mesurée de la même manière uniquement si tous les appareils pouvant consommer de l’énergie électrique sont déconnectés.