
La location d’un téléphone vous permet d’avoir toujours un modèle mis à jour sans avoir à payer des centaines d’euros, comme vous le feriez si vous l’achetiez. Mais cela en vaut-il la peine au bout du compte et quels sont les pièges à éviter ?
La location de téléphones portables est la dernière tendance.
Tout comme une maison ou une voiture, pourquoi dépenser des centaines d’euros ou plus de 1 000 euros pour le dernier iPhone 8 Plus, le Galaxy Note8 ou l’iPhone X quand vous pouvez les louer pour quelques dizaines d’euros par mois ?
Dans la plupart des cas, vous pouvez également les remplacer régulièrement pour obtenir des modèles plus modernes. Sans compter le système de garantie en cas de dommage ou de vol, mais aussi la commodité supplémentaire du service.
Pratique et sans tracas, mais au bout du compte, est-il vraiment économique de louer un téléphone ? Ne serait-il pas préférable d’en acheter un que vous possédez réellement ?
Location de téléphones portables
Louer un téléphone portable c’est comme louer une voiture ou une maison. Le paiement mensuel dépend de la valeur du nouveau téléphone et de la durée du contrat de location. Vous payez une somme d’argent mensuelle à l’entreprise, au site web, au fabricant de smartphones ou à l’opérateur qui vous fournit le service de location de téléphone portable. En général, le prix de la location comprend un smartphone haut de gamme (quelques centaines d’euros).
La plupart du temps, des services supplémentaires sont inclus, comme des conseils pour vous aider à utiliser votre smartphone ou vous aider en cas de problème. Les smartphones sont parfois retirés au magasin, mais ils peuvent aussi être envoyés par courrier avec suivi. Cela s’applique également aux retours ou aux échanges de téléphones portables.
En général, vous devrez effectuer un paiement initial plus important. Vous vous engagez sur une période de temps, généralement de 24 mois, pendant laquelle vous vous engagez à effectuer des paiements mensuels.
La location d’un smartphone vous coûtera plus cher
La conclusion de la location d’un téléphone portable est claire : la location vous coûtera plus cher à long terme. Il y a également un engagement de 24 mois, parfois même plus. Et le choix des téléphones est limité : iPhone (iPhone 7 et iPhone 8), Samsung Galaxy ……. Il est rare qu’il y ait plus de choix.
Cependant, il existe de nombreux arguments pour vous encourager à passer à l’action, notamment
- Avoir le dernier smartphone haut de gamme à tout moment, sans avoir à dépenser 800, 900 et 1 200 euros par an comme les derniers modèles d’iPhone.
- Il est facile à utiliser, comprend souvent une assurance et peut être remplacé gratuitement en cas de panne, sans avoir à passer par le processus de revente et d’achat d’un nouveau smartphone.
- C’est écologique car on ne jette pas un téléphone, il y a un remplacement et en échange de l’ancien modèle, les loueurs ont tendance à le restaurer ou à le vendre à d’autres marchés (pays émergents, recyclage…).