
L’échographie Doppler est une inspection par ultrasons qui permet d’évaluer avec précision l’état de la circulation sanguine dans les artères et veines, prenez rendez vous sur le site alphath.com. Un gel est placé sur la zone de la peau à examiner et un transducteur est utilisé pour émettre une fréquence capable de distinguer les globules rouges en mouvement. Cette technique non invasive utilise différentes couleurs pour évaluer le comportement, la vitesse et la direction du flux sanguin. Pour en savoir plus, lisez la suite.
La base de l’échographie Doppler
Avec ce système, il est possible de voir les structures cardiaques ainsi que de déterminer le pompage du cœur. L’échographie Doppler fournit des informations sur l’état des valves cardiaques ainsi que sur l’existence d’éventuelles cicatrices d’infarctus. Elle permet également aux médecins de réaliser un diagnostic détaillé. En effet, elle est utilisée en chirurgie pour orienter la décision de réparer ou remplacer une valve cardiaque.
Echographie Doppler : à quoi sert-elle ?
Il s’agit d’un examen qui permet de connaître en détail les structures vasculaires et le flux sanguin dans une zone spécifique du corps. Grâce à cet examen, les experts peuvent acquérir des données morphologiques et hémodynamiques relatives au système veineux. Et cela, sans aucun risque pour le patient étant donné son caractère non invasif.
En cas d’insuffisance veineuse des membres inférieurs, elle améliore le diagnostic et, par conséquent, l’application de la conduite thérapeutique correspondante. Elle est également utile pour comprendre l’architecture du cœur et prévenir les problèmes futurs. Les facteurs qui influencent la vitesse moyenne de circulation sont l’âge, le métabolisme, la fièvre, le sexe et la grossesse.
Echographie Doppler : quand et comment la réaliser ?
Il s’agit d’un examen qui peut être demandé en cas d’incertitude sur le bon fonctionnement du cœur. L’échographie Doppler est également nécessaire pour un patient atteint d’un trouble vasculaire ou souffrant d’une lésion des vaisseaux sanguins. Elle est aussi indiquée pour les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral, auquel cas une échographie Doppler transcrânienne doit être réalisée pour examiner le flux sanguin dans le cerveau.
Cette échographie est également réalisée pour prévenir et détecter des maladies. L’échographie Doppler des troncs supra-aortiques et l’échographie duplex transcrânienne calculent la vitesse du flux sanguin. Elles détectent les éventuelles lésions des artères vertébrales, des artères carotides et des vaisseaux du cerveau. Les principales maladies pouvant être détectées et prévenues grâce à cette technologie sont donc les suivantes :
- Accident vasculaire cérébral
- Défaillances de la mémoire
- Micro-infarctus
- Angine de poitrine
- Vision double
- Artérite
- Cholestérol
- Migraine
- Hypertension artérielle
Grâce à cette technologie, les spécialistes sont en mesure d’analyser en temps réel la vitesse et la direction du flux sanguin dans une zone du corps. Ainsi, entre autres avantages, cet examen donne des résultats tels que l’évaluation des veines et des artères, du fœtus ou du cœur. Les avantages de l’échographie Doppler incluent la sécurité, car elle ne nécessite pas de sédation ou d’anesthésie. De plus, elle est indolore. Elle est également non invasive et ne nécessite pas de radiations ionisantes.