
Le conseil et la thérapie en matière de comportement canin est un domaine d’expertise qui nécessite une base théorique très étendue pour être appliqué avec succès. Pour cela, des connaissances scientifiques dans le domaine de la psychologie animale sont indispensables. Vous disposez ainsi des connaissances nécessaires pour identifier les véritables troubles du comportement et les distinguer des comportements indésirables, et pour élaborer des concepts thérapeutiques basés sur ces connaissances. Comme pour les psychologues humains, il est très important de pouvoir travailler en tant que consultant et thérapeute comportemental sur une base scientifique afin de pouvoir obtenir des données valides de leur propre travail, qui peuvent être utilisées pour évaluer leur propre travail et éventuellement être utilisées pour des recherches ultérieures.
La pratique de la formation
La particularité du consultant en comportement canin est qu’il partage le domaine de travail avec les dresseurs de chiens classiques. Le domaine de travail de ce groupe professionnel se caractérise notamment par sa capacité à observer, identifier et analyser le comportement des chiens de manière très différenciée. En fonction du contexte et de la cause d’un comportement, il est suivi d’un entretien de conseil concernant les conditions de détention, la vie quotidienne ou le développement de différents concepts thérapeutiques. En cas de déviations graves par rapport au comportement normal, le consultant définira le trouble du comportement en termes de DCI par le biais d’une analyse comportementale et concevra des concepts thérapeutiques appropriés.
Combinaisons possibles
La formation de consultant en comportement canin offre une variété de liens vers d’autres cours de formation de l’ATN et de son école partenaire, l’ATM. Grâce au système modulaire des cours de formation, diverses combinaisons et ajouts sont possibles, dont certains permettent d’économiser beaucoup de temps et d’argent.