film réfléchissant 3

Tout d’abord, il faut préciser que lorsque nous parlons de films de teinture pour vitres, nous faisons référence à tous les films réfléchissants, c’est-à-dire les films capables de réfléchir une quantité importante de lumière infrarouge et visible en raison de leur composition. Ceux-ci, il est vrai, assombrissent et contrôlent l’excès de lumière et de chaleur à l’intérieur des bâtiments, mais ils sont capables d’accomplir cette tâche principalement parce qu’ils réfléchissent. Le terme « obscurcissement » de ces films pour vitrages est souvent lié à leur fonction de préservation de l’intimité à l’intérieur des bâtiments. En fait, ces films spéciaux pour fenêtres, pendant la journée, se reflètent presque comme des miroirs et sont donc capables de dissimuler ce qui se trouve au-delà du verre, à l’intérieur d’un bâtiment.

Dans quelles situations est-il conseillé d’appliquer un film pour fenêtre réfléchissant ?

film réfléchissant 2Les films réfléchissants ne sont rien d’autre que des films de contrôle solaire ou également appelés films de protection solaire.  Ce type de film est donc, comme son nom l’indique, parfait pour augmenter l’isolation thermique et donc les économies d’énergie dans vos pièces. Ces films adhésifs sont idéaux par temps chaud, surtout si vous avez beaucoup de surfaces vitrées dans un bâtiment particulièrement exposé au soleil.

Comment ces films de verre réfléchissants fonctionnent-ils réellement ?

Dans certaines situations, le rayonnement solaire traversant le verre peut causer des dommages de diverses natures, tant aux personnes qu’aux objets se trouvant à l’intérieur des locaux, film réfléchissant 1surtout s’ils sont proches des fenêtres exposées au soleil. L’éblouissement (reflet), la surchauffe (effet de serre), l’exposition aux rayons UV ou la décoloration des objets et des meubles sont donc les problèmes qui nous sont le plus fréquemment signalés et aussi ceux qui doivent être résolus le plus urgemment pendant les mois d’été. Il existe différents types de films réfléchissants, avec des nuances de couleurs et des degrés de réflectivité différents, en fonction des besoins. Une fois installés, les films réfléchissants pour verre, grâce à leur composition en couches de polyester, en fonction de la densité de la couche de métal ou de céramique, sont capables de repousser et de réfléchir 50 % à 80 % du rayonnement solaire infrarouge, qui est la principale cause de chaleur excessive dans nos environnements.

Les films pour fenêtres conviennent-ils également pour l’hiver ?

Les films réfléchissants anti-solaires sont excellents pour :

  • améliorer l’isolation thermique de vos fenêtres,
  • améliorer les économies d’énergie dans vos bâtiments pendant l’été.

Mais attention, ce n’est pas le type le plus adapté pour optimiser le confort énergétique tout au long de l’année. Les films pour fenêtres les plus appropriés à cet effet sont les films à faible émission. Cette famille de films, contrairement aux simples films réfléchissants anti-solaires, film réfléchissantoffre également des performances élevées en termes d’isolation thermique hivernale, en repoussant vers l’intérieur le rayonnement infrarouge long produit par les poêles, les chauffages, etc. ainsi que par les corps (meubles, sols, etc.) déjà chauffés par le soleil. Les films adhésifs Low-E ont donc, grâce à leur composition spéciale, des propriétés hautement isolantes, aussi bien en été, en contrant la pénétration de la chaleur entrante, qu’en hiver, en aidant à garder la chaleur sortante dans la pièce. Ces films pour fenêtres à faible émissivité sont donc choisis et installés de manière à contenir la consommation d’énergie tout au long de l’année (films 4 saisons), réduisant ainsi la consommation de climatisation des pièces jusqu’à 25 %. Bien entendu, ce pourcentage varie en fonction de la configuration du verre existant, des caractéristiques des cadres de fenêtres et de portes et de l’exposition du bâtiment sur lequel les films Low-E sont installés.