
Que ce soit pour dessiner, faire des roughs ou même écrire, les feutres sont des accessoires très utilisés à l’école ou dans le domaine artistique. Les feutres à alcool sont actuellement très utilisés et très appréciés pour les avantages qu’ils offrent. Malgré tout, les feutres standard sont encore très prisés sur le marché. Toutefois, avant de faire le choix entre ces deux accessoires, il est nécessaire de connaître la différence entre les feutres à alcool et les feutres standard.
La spécificité d’un feutre à alcool
Le feutre à alcool est un type d’accessoire qui est souvent utilisé par les professionnels pour dessiner ou faire du rough de bonne qualité. L’encre appliquée dans ce genre de feutre est à base d’éthanol. Ceci permet ainsi à l’encre de sécher rapidement, ce qui le rendrait indélébile. La transparence de l’encre permet d’avoir une meilleure superposition des couleurs si l’on utilise sur une surface blanche et lisse.
Le feutre à alcool est donc l’outil idéal pour colorier rapidement et de manière efficace. Vous pouvez l’utiliser ainsi dans plusieurs situations : manga, BD, animation, architecture, publicité, storyboard, logo, designs, etc. L’encre se situe dans une mèche avec deux extrémités qui disposent de pointes de différentes formes (larges, rondes, biseautées, fines…).
Dans ce type de feutre, il est nécessaire de choisir un papier correspondant à l’outil. En même temps, l’utilisation d’un papier épais ou à grain n’est pas recommandée.
De plus, lors de l’utilisation du feutre à alcool, vous devez séparer esquisse et colorisation. L’esquisse est normalement réalisée au crayon graphite. Ce dernier libère plusieurs particules bouchant qui peuvent détériorer la pointe de votre feutre.
Les caractéristiques d’un feutre standard
Un feutre standard ou stylo-feutre est un genre de stylo qui dispose de sa propre source d’encre et qui peut être adapté à différentes utilisations. Avec ce type de feutre, l’encre se déverse par capillarité et imprègne une pointe poreuse en nylon ou en fibre synthétique.
Ce type de feutre n’est pas seulement utilisé pour colorier mais aussi pour écrire, dessiner, ou même tracer des traits car ils offrent une meilleure précision du travail. D’ailleurs, le feutre standard est un outil très apprécié par les architectes, illustrateurs ou pour le dessin industriel.
Le feutre standard permet également différentes écritures et offre la possibilité d’écrire sur des surfaces différentes avec une plus grande variété de couleurs. Ce genre de feutre convient parfaitement pour des prises de notes rapides.
Il faut savoir que les feutres standard sont un mélange très intéressant entre le stylo-bille et le stylo à plume. Il offre ainsi les avantages des deux :
- Une meilleure précision avec une mine fine.
- Une bonne maniabilité.
- Un confort optimal en matière d’écriture : avec le stylo-feutre ou feutre standard, les élèves ont la possibilité d’écrire rapidement. Cet avantage permet également un tracé plus efficace des lettres. L’écriture de l’élève sera ainsi plus lisible et propre.
- Vous pouvez disposer de feutres rechargeables pour les utiliser plus rapidement.
- Une grande variété de couleurs.