
Lorsqu’on parle d’imagerie médicale, cela fait référence à des techniques pour pouvoir reconnaitre une maladie par ses symptômes. Elle permet d’avoir plus de précision sur les anomalies à l’intérieur de notre corps. Il existe pour cela différents équipements qui permettent de faire un diagnostic précis. Découvrez ici ces matériels utilisés pour l’imagerie médicale.
Quels sont les différents équipements d’imagerie médicale
Chaque matériel utilise une technologie qui lui soit propre pour donner un résultat précis de l’état du patient. Le point commun avec ces différents équipements c’est l’image ou les clichés obtenus sur les anomalies du corps. Il s’agit entre autres de ces équipement que nous vous verrons en détail :
- l’IRM
- le scanner
- la tomodensitométrie
- la mammographie
- l’ostéodensitométrie
Il existe encore d’autres appareils qui s’appuient généralement sur l’imagerie médicale. C’est le cas par exemple de la radiographie qui est de plus en plus délaissée au profit de l’IRM. En effet, cette dernière présente de nombreux avantages et présente moins de risque pour votre état de santé.
L’IRM :
Avec une résolution spatiale et temporelle exceptionnelle, l’imagerie par résonance magnétique, autrement dit IRM, nucléaire est un outil puissant de diagnostic et de recherche neurobiologique. Le principe de l’IRM repose sur l’utilisation des propriétés magnétiques des noyaux d’hydrogène présents dans les molécules d’eau (H2O) qui constituent 80 % de notre corps. Ces noyaux sont dotés d’un moment magnétique, le spin se comporte comme une aiguille aimantée qui s’oriente dans la direction de champ.
- une IRM analogique : Elle nous permet de visualiser la structure d’un organe, de diagnostiquer des tumeurs, etc.
- Une IRM fonctionnelle : elle est utilisée pour suivre en temps quasiment réel des aspects du métabolisme comme la parole, la lecture,… qui se traduisent par l’augmentation du débit sanguin dans certaines aires du cerveau.
Le scanner
Le scanner permet d’avoir des photos précises de l’intérieur de notre corps. Il permet aussi au docteur de mieux comprendre certaines maladies. Il ne fait pas mal. L’examen ne dure que 10 à 30 minutes.
La tomodensitométrie
La tomodensitométrie ou TDM rénales fournit des images des urinaires et des structures abdominales avoisinantes. C’est une méthode très utile pour évaluer de nombreux troubles des voies urinaires. La plupart du temps, une injection d’iode est nécessaire afin de fournir plus de détails sur les reins. On utilise de tomodensitomètre pour effectuer cette procédure.
La mammographie
Une mammographie est une radio des seins. Elle nous permet de voir une tumeur. La tumeur est une sorte de boule qui peut être bénigne ou maligne. Elle nous permet aussi de découvrir un cancer dès le début. Si le cancer est découvert plus tard, son traitement est plus difficile et compliqué. Au cas contraire, le soin peut être plus simple et facile. Le dépistage s’adresse aux femmes entre 50 à 75 ans.
La mammographie aide à détecter des tumeurs cancéreuses et les tumeurs non cancéreuses dans les seins. Elle est réalisée grâce à un appareil appelé mammographie. Celui-ci peut être doté d’un système numérique.
L’ostéodensitométrie
C’est une imagerie médicale qui mesure la densité de l’os et son contenu minéral. C’est une absorptiométrie biphotonique à rayon X. On peut voir ce phénomène chez les hommes et aussi les femmes, mais le cas le plus fréquent apparaisse chez les hommes.