
La cuisine exotique est la cuisine des îles, et qui dit île, dit couleur, chaleur et bonne humeur ! En effet, une excellente manière de découvrir les îles tropicales, sans dépenser une fortune, est de faire un long voyage gastronomique dans ce sens.
Très riche en saveurs, la cuisine exotique met l’emphase sur de nombreuses épices du monde, les produits de la mer et des fruits. Ce type de cuisine est très appréciée lors des grandes occasions. Vous souhaitez ravir les papilles de vos convives et le surprendre ? La cuisine exotique est une parfaite candidate !
Les savoureux plats des îles
Les plats exotiques viennent de l’Océan Indien et des îles caraïbes, principalement. Voici une liste d’ingrédients prioritairement utilisés dans cette catégorie cuisine :
- Curcuma
- Piment
- Safran
- Gingembre
- Oignon
- Citron-vert
- Mangue
- Riz
- Ananas
- Cannelle
- Girofle
- Vanille
- Lait de coco
- Ail
- Cumin
Bien évidemment, nous ne vous avons pas dressé la liste complète des produits alimentaires utilisaient dans la cuisine exotique. Cependant, ces exemples démontrent à quel point, les plats des îles représente la richesse des goûts, des parfums et des arômes. Lorsqu’on est habitué à une cuisine européenne classique, un plat exotique est un vrai festival, en bouche.
Lorsque cela ne fait pas partie de notre quotidien, préparer les recettes des îles pourrait sembler compliquer. Or, ce n’est pas le cas ! De nos jours, une grande panoplie de livres de cuisine exotique, est à votre disposition, et de nombreuses idées recettes, sont proposées en ligne. Commencez par des recettes simples et augmentez la difficulté, graduellement. Au fil du temps, ce type de cuisine deviendra pour vous un jeu d’enfant, et vous ferez surtout le plaisir de vos proches. Vous êtes un amateur de cuisine du monde ? Cela vaut vraiment la peine de maîtriser la cuisine exotique.
Entrée, dessert ou plat principal, il y a tout ce que vous voulez
De l’apéritif jusqu’au dessert, la cuisine des îles vous offre un innombrable choix. La rougaille, le curry, le chutney, le sorbet, le pilaf ou encore la marinade créole, sont des termes familiers dans les îles, de plus ces plats sont gustativement, excellents !
La rougaille de crevettes est une recette que tous cuisiniers en herbes, pourraient facilement réaliser. Voici la recette :
Ingrédients : sauce tomate, 3 gousses d’ail écrasées, 1 oignon moyen émincé, 1 cuillère à café de gingembre écrasé, 2 ou 3 piments frais selon les goûts et finalement 3 saucisses fraîches.
Commencez par couper les saucisses en rondelle et réserver. Dans une poêle creuse, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir l’ail, le gingembre et les oignons. Lorsque ces épices sont légèrement dorées, ajoutez la sauce tomate et un peu d’eau, pour obtenir une sauce épaisse. Laissez mijoter pendant quelques minutes et rajoutez les rondelles de saucisses et les piments coupés en deux. Couvrez la poêle et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes à feu doux. Rajoutez de l’eau si besoin, car la rougaille est un plat en sauce. Votre préparation est enfin prête !
Il faut savoir que la rougaille peut être revisitée avec de nombreux aliments, et elle est accompagnée de riz.