
Depuis quelques années l’accessoirisation de table est devenue un facteur important chez toutes les familles à travers le monde. Jadis appropriés par les nobles, les ménagères de couverts furent chères et inaccessibles par la classe moyenne, car elles étaient fabriquées en argent massif ou en or. Au fil du temps, l’argenterie ou l’orfèvrerie ont été remplacés par des ustensiles en acier inoxydable. Désormais, on peut facilement se procurer des couverts de table en inox sans avoir à dépenser une fortune. Toutefois, nous nous arrêterons particulièrement sur les couverts de service et leurs utilisations. Pour en savoir plus, nous vous invitons prendre connaissance de la suite. Vous êtes un amateur des arts de la table ? Lire l’article ici.
Utiliser les couverts de service à bon escient
Parmi les couverts utiliser pour le service de table, on retrouve les pièces suivantes :
- Fourchette de service
- Cuillère de service
- Louche
- Cuillère à sauce
- Pelle à tarte
- Couverts à salade
- Pince de service
Puisque chacun de ces couverts est destiné à une utilisation spécifique, il est essentiel de comprendre comment les utiliser et pour quels plats, afin de rendre le service de table aisé et plaisant.
La fourchette de service est une longue fourchette à 3 dents qui permet de piquer les viandes et les découper à l’aide d’un couteau à steak bien tranchant. Il sera ainsi possible de présenter un beau morceau de rôti de viande entier et le découper directement à table.
La cuillère de service et la cuillère à sauce sont grandes avec un cuilleron plutôt large et creux pour permettre le service de nombreux plats en sauce, des préparations à base de riz ou des légumes : bœuf bourguignon, gratin, poulet au curry, tajine, daube entre autres.
La louche dispose d’un cuilleron rond et profond et d’un manche relativement long. Cet ustensile de cuisine permet de prélever la nourriture dans un récipient profond et de servir les soupes, les potages ou encore les bouillons.
Une pelle à tarte comme son nom l’indique est utilisée pour le service des tartes sucrées et salées, lasagnes, ainsi qu’une grande variété de gâteaux et desserts. Ce couvert en acier inox dispose souvent de côtés tranchants pour découper facilement un cake.
La pince de service est un outil multifonction qui est indispensable à table. Ergonomique, une pince permet de servir rapidement nouilles, spaghettis, morceaux de viande, salades, boulettes, pain et une multitude d’aliments. Les pinces permettent un service hygiénique et net à table.
En polycarbonate, en acier inoxydable ou en bois, les couverts à salade ont été spécialement conçus pour assurer un service agréable à table. Ces ustensiles se composent de 2 pièces : une fourchette et une cuillère. De forme généreuse, ces couverts permettent de mélanger les préparations dans un saladier et les servir dans les assiettes, coupelles, bols et verrines.
Misez sur la qualité en sélectionnant des couverts de service en acier inoxydable
En art de la table, l’acier inoxydable est très prisé pour son élégance, sa robustesse et son éclat à table. Pour présenter une table haut de gamme, rien de tel que la vaisselle en porcelaine, des couverts en inox et des verres à pied délicats et brillants.