
Si vous n’êtes pas raccordé au gaz de la ville et que vous ne disposez pas d’assez d’espace pour entreposer le bois ou le fioul, vous pouvez utiliser une chaudière électrique pour votre chauffage central. Quel en est le principe de fonctionnement ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette option et dans quel cas est-elle intéressante ?
Principe de fonctionnement
Le chauffage central se définit comme un mode de chauffage qui n’utilise qu’une seule source de chaleur pour chauffer les différentes pièces d’une habitation. Dans un chauffage central électrique, c’est la chaudière électrique qui produit la chaleur. Il en existe divers types, mais le principe est le même. L’eau est chauffée à l’intérieur de la chaudière avant d’être acheminée vers des émetteurs tels que des radiateurs ou un plancher chauffant. Ceux-ci reçoivent la chaleur transportée par l’eau et la redistribuent dans toute la maison.
Les avantages et inconvénients
.
Les avantages de cette option sont les suivants : tout d’abord, la chaudière électrique n’occupe que très peu de place, et son coût à l’achat est moins cher par rapport aux autres types de chaudières. De plus, elle n’émet ni odeur, ni fumée, ni bruit. À cela s’ajoute le fait que son installation et son branchement au réseau de chauffage de votre maison ne nécessitent pas de gros travaux, à tel point que vous pourrez les réaliser vous-même.
Par contre, cette option risque de faire grimper votre consommation énergétique. En effet, les chaudières électriques sont très énergivores. Plus la surface de votre maison est grande, plus la chaudière va consommer davantage d’électricité. Or, parmi toutes les sources d’énergie existante, c’est l’électricité qui est la plus chère.
Dans quel cas est-ce intéressant ?
Il peut être intéressant d’utiliser une chaudière électrique pour le chauffage central dans votre habitation dans les cas suivants :
-
- Sa surface est moins importante
.
-
- Elle est très bien isolée
.
-
- Vous utilisez des panneaux solaires pour compléter vos besoins en électricité
.