Marketing : Les prévisons pour 2018

Mediamodifier / Pixabay

Ca y est, les tendances sur lesquelles les entreprises de la distribution et de l’alimentaire travaillent pour 2018, ont été annoncé. C’est la filiale du leader mondial de la communication WPP (sondages, pubs, conseil, stratégies), en l’occurrence J. Walter Thomson qui les a délivrés.

L’année 2017 était placée sous le signe du rose. En 2018, l’année sera plus chaude, car placé sous la couleur jaune, on annoncé les spécialistes de The Future 100, un des cabinets de J Walter Thomson. La cellule de WPP les forts signaux ainsi que les faibles pour ses clients. Petit coup d’œil à ce qui s’annonce incontournable cette année.

  • Les assistants personnels.
Reagan-Ilunga / Pixabay

On a commencé à en entendre parler peu avant les fêtes, peut être, que l’on vous en a même offert un : l’assistant personnel du géant Google. Grâce à lui, vous pouvez déjà effectuer vos courses chez Monoprix, Boulanger ou encore Sephora. Il a même sa concurrente, Alexa, chez Amazon. “Un an après son lancement au Etats-Unis, l’enceinte connectée de Google, ainsi que sa concurrente d’Amazon, Alexa, équipe déjà 20% des foyers” nous annonce Virgil Brodziak, directeur général de J. Walter Thomson Paris. Un avenir, même comparable aux smartphones est prédit pour cette nouvelle technologie. Il souligne même l’avantage de quitter les écrans pour trouver les informations les plus brèves. De ce fait, on se pousse déjà aux portillons chez les marques, afin d’être référencés par ces assistances personnelles.

  • Nous dirigeons nous vers une hyper personnalisation ?

La personnalisation de masse est en plein essor. Utilisée depuis un moment par l’industrie automobile, elle gagne de plus en plus de terrain, jusqu’au point de s’installer, non plus, que dans nos voitures, mais aussi dans nos foyers. Exemple avec le Speed Factory d’Adidas. En effet l’entreprise aux trois bandes a laissé place à un système de moulage automatisé à partir d’une semelle en adéquation avec les pieds de l’utilisateur. Et tout ceci en 24h. D’abord testés en Allemagne, les stores Speed Factory ouvriront leurs portes cette année dans les grandes capitales mondiales (Paris, New-York, Londres ou encore Shanghai).

L’agroalimentaire suit aussi le pas nous annonce Virgil Brodziak. Avec, par exemple, le site Dear Muesli, qui propose aux clients de composer eux même le mélange de leurs céréales pour le petit-déjeuner.

  • Le sommeil pas non plus épargner.
congerdesign / Pixabay

Le sommeil est désormais programmé. À l’image d’Apple qui a intégré des fonctionnalités qui invite a allé se coucher, dans leur nouvel IphoneX. Autre exemple, UnderArmour, concurrent direct de Nike, a fait appel au service du quaterback vedette de la NFL, Tom Brady, pour faire la promotion de sa ligne nocturne “Recovery Sleepwear”. Doté d’un tissu en biocéramique renvoyant la chaleur corporelle à son porteur sous forme de rayon infrarouges, ces vêtements aide à accélérer le processus de sommeil et de récupération des muscles.

Comme vous l’aurez compris, l’année 2018 sera sûrement un tournant technologique pour la plupart d’entre nous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *